La Rose de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Rose s'éparpille en beauté...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Contexte Historique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2010

Contexte Historique Empty
MessageSujet: Contexte Historique   Contexte Historique Icon_minitimeLun 15 Fév - 20:52

Contexte La Rose de Versailles

Contexte Historique 000000000u

10 mai 1774
« Le Roi se meurt ! Le roi se meurt ! » Ce cri se répandait à une vitesse fulgurante à Versailles. Alors que le souverain sur son lit de mort luttait contre la petite vérole, à ses pieds Madame du Barry veillait sur lui :

- Majesté, je n’aie plus que vous, il faut vous accrocher à la vie…Pour moi vous êtes le soleil, fort, vigoureux et fier et moi je suis la rose qui s’épanouit dans ce soleil. Sans vos rayons je vais me flétrir et dépérir…Oh…Majesté ne me laissez pas je vous en prie !

Ce fut la dernière entrevue entre Madame du Barry et le roi…

La favorite fut ensuite emmenée dans un simple attelage vers un petit château à Rueil à l’ouest de Paris puis enfermée plus tard au couvent de Pont-Aux-Dames.
Bénéficiant des bonnes grâces du souverain, elle avait soutiré l’argent du peuple par des lourdes taxes et en avait profité à sa guise…
La maitresse du roi avait vécue dans le luxe et la frivolité, mais le règne de celle qui avait réussit à imposer sa loi, même à Marie-Antoinette touchait alors à sa fin…

«Le Roi est mort, vive le Roi ! Le Roi est mort, vive le Roi Louis XVI ! Vive la Reine !»
Les acclamations étaient vives au grand château de Versailles…Le Roi Louis XV venait de s’éteindre à 64 ans après d’atroces agonies.

Son petit-fils le jeune dauphin Louis XVI et la dauphine Marie-Antoinette devenaient par conséquent les souverains de France.

Levant les yeux, le jeune roi adressa alors une prière muette au ciel :

- Oh, mon dieu, guidez nous, protégez nous, nous régnons beaucoup trop jeunes…

Il portait sur ses épaules un pays immense… Il représentait l’espoir de tout un peuple. Il n’avait que 19 ans et une charge lourde qu’il se jura de porter au mieux tout au long de son règne.
Le portrait du nouveau couple royal prit place dans les vitrines des boutiques de la ville et sur les médaillons.
Dans l’euphorie engendrée par l’arrivée de cette ère nouvelle le cercueil du défunt roi Louis XV fut transporté de nuit vers la basilique de Saint-Denis…il n’était escorté que de 36 pages et de 40 gardes royaux.

Pour la France une ère venait de prendre fin et une nouvelle commençait…le cœur du peuple français était remplie d’espoir…


Ainsi va la vie, un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd’hui va périr demain car tout n’est que vanité…

C’est ainsi qu’une nouvelle cour s’ouvrit en ce jour, laissant aux plus optimistes le soin de rêver, laissant aux plus pauvres le soin de s’enrichir, laissant aux gens du feu roi le soin de disparaître à jamais. Et vous laissant, à vous le soin de tracer votre destin…

Alors, qui serait vous ? Ferait-vous parti de la noblesse ou bien du Tiers ? Serait vous un allié pour le nouveau roi ou bien un ennemi ?

Rentrez dans la féérie de cette cour et laissez-vous guider mais attention, il ne faut jamais se fier aux apparences car tout n’est que mensonges et tromperies en ce monde surtout par ces temps tumultueux…

La Révolution est en marche, préparez vous au pire..;
Revenir en haut Aller en bas
https://rosedeversailles.forumsrpg.com
 
Contexte Historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de Versailles :: ♣ Là où tout commence... ♣ :: ♣ Charte & Contexte ♣ :: Contexte Historique-
Sauter vers: